Sortie scolaire : activité et randonnée équestre proche Avignon

Le centre équestre - Equitation scolaire -

Le centre équestre et poney club du Lozet accueille durant la période scolaire des groupes d’enfants, de la maternelle, du primaire. Les journées réservées à cette équitation scolaire sont le Lundi, Mardi, Jeudi et vendredi. Plusieurs types d’activités équestres sont proposés à cheval ou à poney :
- Mise en confiance et premier contact
Dans un premier temps nous insistons sur la phase de mise en confiance. Le premier contact est primordial et nous y attachons beaucoup d’importance. Le pansage sera utilisé comme support de cette approche : comment aborder le poney en toute sécurité, le caresser puis le brosser? dans quel ordre utiliser le matériel de pansage ? Apprendre à seller et brider puis à emmener son poney au manège.
La voltige :
Un cheval ou un poney équipé d’un surfaix de voltige avec deux poignées permet aux enfants de ressentir en toute sécurité le mouvement de l’animal tenu en longe.Ils se succèdent et font de la « gymnastique à cheval » au pas au trot ou au galop (suivant l’âge). Cette façon rassurante d’aborder l’équitation est une excellente entrée en matière
Les leçons:
Un poney ou un cheval est confié à chaque enfant. La séance d’initiation commence par l’apprentissage de la tenue du poney en main puis l’apprentissage du montoir. Une fois à cheval chacun apprend à tenir ses rênes, à tourner, arrêter puis trotter. Bien sûr chaque exercice est adapté à l’âge et aux possibilités de l’enfant.
L’attelage: Les enfants peuvent partir en promenade en voiture hippomobile. Un responsable du centre équestre mène l’attelage. Pour les plus grands (à partir de 7 ans) des séances d’initiation avec un poney sont données au manège ils apprennent ainsi à mener l’attelage eux même en toute sécurité.
La promenade:
Elle est proposée dès que les enfants sont en mesure de diriger leurs poneys. Ce sont de petites promenades d’initiation effectuées dans les bois environnants. Sous les indications du moniteur les enfants apprendront à se placer correctement pour prendre de petites montées et descentes suivant les chemins empruntés. Ils prennent ainsi équilibre et assurance tout en ayant le plaisir d’être en extérieur.

Aucune annonce n'est disponible dans cette catégorie !